LA PSYCHOEDUCATION POUR DEVENIR SON PROPRE COACH

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Fiche de synthèse structure de la personnalité AT

  1. La personnalité a plusieurs facettes ou états du moi qui sont des états intérieurs de notre personne
    1. Parent/Adulte/Enfant ou P/A/E : métaphore de nos états intérieurs
  2. Les différents états du moi
    1. Parent P : dans cet état on accède aux acquis, jugements, valeurs, normes, modèles de comportement, formes de répression que nous avons observés, enfant, chez nos parents et en partie assimilés dans notre personne ; capacité à se prendre en charge
      1. Parent normatif, critique : cadre,  règles, bien et  mal, valeurs profondes
        1. Parent autoritaire : Aspect négatif du parent normatif, persécuteur
      2. Parent nourricier : soutien, protection, reparentage personnel
        1. Parent sauveteur : Aspect négatif du parent nourricier : rendre dépendant
    2. Adulte A : objectif, rationnel, logique, sans émotions et jugements, conseils
      1. Détaché de l’agitation de l’état enfant E et de l’autorité de l’état parent P, il est régulateur de l’énergie entre les états
      2. Capter et comprendre le monde, la réalité extérieure
      3. Contribution personnelle à la vie
      4. Conscience et présence adaptée à la réalité
      5. Pensées, sentiments, comportements en cohérence
      6. Curieux et en évolution constante
    3. Enfant E : ressentis, émotions, pulsions, croyances, besoins
      1. E spontané : à la naissance, besoins physiologiques et psychologiques, émotions
        1. EL : enfant libre : impulsif, curieux, sans contrainte, indépendant
        2. EI : enfant intuitif : original, petit professeur (sait ce qui est bon pour lui)
      2. EAS : s’adapte pour voir l’approbation de sa mère pour survivre avec la peur de l’abandon, enfant adapté soumis : gentil pour plaire, éviter les conflits
        1. Risque de se faire exploiter via la honte et la culpabilité apprise
        2. suradaptation
      3. EAR : enfant adapté rebelle : s’oppose pour ne pas rentrer dans un moule, pour éviter l’ennui, âge du non où il marque son territoire
        1. S’amuser  et être original, fantaisiste, créatif
        2. Remettre en cause l’ordre établi
    4. Une éducation maladroite entraine une structure déséquilibrée avec hypertrophie de certaines facettes au détriment d’autres
      1. Rééquilibrer la structure, protéger l’enfant intérieur
      2. Faire passer le besoin de s’affirmer et d’être respecté au-dessus de celui d’être approuvé, et prendre le risque de déplaire
  3. Transactions sont les échanges entre les différents états du moi de deux interlocuteurs
  4. Besoins de base fondamentaux spécifiques à l’AT
    1. Structuration du temps avec les jeux psychologiques qu’on retrouve dans le triangle dramatique (victime, persécuteur, sauveur) comme jeux de pouvoir
    2. Positions de vie ok et nok : se comparer aux autres avec dé-sur-valorisation
  5. Les scénarios de vie :
    1. Le scénario de vie
      1. Chaque vie est régie inconsciemment par un scénario conçu par la personne pendant l’enfance sous la pression parentale et qui est en voie de réalisation
        1. Chacun a besoin de structurer son temps, l’espace et les relations
        2. Chacun doit faire la synthèse de toutes les données qu’il reçoit pour construire une cohérence dans le monde qui l’entoure
        3. Chacun doit adopter un comportement adapté à son environnement
        4. Influences parentales : les enfants se comportent selon les attentes des parents (rarement conscientes)
          1. Injonctions et permissions : Non verbal, en partie inconscient
          2. Directives : consignes directes et verbales
            1. Sois parfait, Sois fort, Fais des efforts, Dépêche-toi, Fais plaisir 
          3. Programme, attributions : davantage verbalisé par l’exemple mais indirect
            1. Les enfants modélisent naturellement les savoir-faire parentaux
      2. Ce qu’en fait l’enfant :
        1. La décision de vie : Solution raisonnable pour agencer ces données et se créer une philosophie et un équilibre de vie
          1. Compromis entre le besoin naturel d’autonomie et les instructions familiales
        2. Choix de la position de vie (ok, pas ok) à partir de ces déductions, base de la construction des croyances
    2. Classification des scénarios
      1. Sans amour : intimité devient dépression et destruction du potentiel affectif
        1. Réapprendre à entrer en relation avec les autres et échanger avec eux des signes de reconnaissance spontanés et sincères
        2. Exprimer ce qu’on veut et se donner le moyen de l’obtenir
        3. Donner, recevoir, demander, refuser, s’autodonner
      2. Sans joie : émotions et sensorialité devient toxicomanie, dépendances
        1. On éduque les enfants  de ne pas respecter leur corps, leurs besoins
        2. Compulsions : soulager le mal de vivre avec une illusion de plaisir vite dissipée
        3. En retrouvant le contact avec le corps, on retrouve en premier tout le mal qu’on lui a fait : tensions, mais on retrouve gaieté, vitalité, plaisir de respirer
      3. Sans raison : conscience devient destruction de l’intelligence
        1. Reconstruire l’équilibre intuition+ émotions+ raison
      4. Ces scénarios négatifs se construisent en fonction de la destruction du potentiel initial et inné de l’enfant à : rire, aimer, comprendre
    3. Créer son nouveau  scénario :
      1. Découvrir son scénario pour le désactiver car s’il n’est plus inconscient il perd de son emprise
      2. Désactiver les programmations parentales en libérant notre enfant intérieur avec un parent intérieur source de permissions et nouvelles décision de vie
        1. Je choisis, je décide, je veux….
  6. Bibliographie
    1. L’AT au quotidien, sortir des jeux psychologiques, Bernard Raquin
    2. L’AT pour mieux se connaitre et améliorer ses relations, Agnès Le Guernic
    3. Que dites-vous après avoir  dit  bonjour ? Eric Berne
    4. Des jeux et des hommes, Eric Berne
    5. Des scénarios et des hommes, Claude Steiner
    6. Victime, bourreau ou sauveur, comment sortir du piège ? Christel Petitcolin
    7. Scénario de vie gagnant, Christel Petitcolin
    8. Sortir du triangle dramatique, Bernard Raquin