LA PSYCHOEDUCATION POUR DEVENIR SON PROPRE COACH

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Fiche : la gestion des émotions

  1. Les émotions s’installent progressivement au cours du développement de l’enfant pour s’adapter à son environnement éducatif
    1. De base naturelle : joie, tristesse, peur, colère
      1. Universelles par l’expression du visage (dégoût et surprise)
    2. De socialisation : honte, culpabilité pour s’adapter à la vie en société
    3. De frustration : impuissance, rage par rapport aux limites imposées par les autres
    4. De position de vie ok et nok (domination): envie, jalousie, mépris, pitié, dépression
    5. Amour et désir : émotions complexes, voir fiches Relations amoureuses
      1. Le  sentiment amoureux et le désir sexuel ont chacun leur vie propre
      2. Le développement de l’intelligence érotique et de l’intelligence sexuelle est nécessaire pour gérer amour et désir
      3. La passion amoureuse est un raz-de-marée émotionnel combiné avec un désir sexuel exacerbé ; elle réveille les souffrances de l’enfance
      4. La bioénergie libère l’énergie sexuelle en libérant les émotions refoulées dans le corps par un soulagement des tensions physiques
  2. Déclencheurs et signification des émotions qui sont des guides, pilotes, si elles sont naturelles et authentiques :
    1. Joie : ouverture, aller vers, partager, succès, rencontre, liberté
      1. La joie indique  que notre vie s’exprime pleinement, être sur le bon chemin
    2. Tristesse : retrait, aller en soi-même, être consolé, perte, distance
      1. Douleur : séparation
    3. Colère : frustration, injustice, blessure, attaque, aller contre, être respecté, blessure, propres limites, rétablir son intégrité
    4. Peur : fuite, aller loin de, être protégé, danger, inconnu
      1. Terreur : danger imparable
    5. Honte : humiliation, faute, rejet, secret, jugé, critiqué, ridiculisé, regard des autres
      1. Pour éradiquer les comportements déviants
      2. Toxique si au  niveau de l’identité et pas d’un comportement
    6. Culpabilité : interdit transgressé avec un préjudice
      1. Éviter de porter atteinte à l’intégrité d’autrui, responsabilité
      2. poison si latent et au sujet de l’attitude de quelqu’un d’autre
        1. illusion de toute puissance
      3. éviter de porter les problèmes des autres et choix au lieu d’interdits
    7. rage : impuissance mal gérée
      1. autodiscipline, patience, s’ajuster à la réalité (pas l’inverse)
      2. limites des autres à respecter
    8. dégoût : nocivité, viol
    9. type dominé (nok) : envie, jalousie : vulnérabilité et mauvais équilibre entre estime de soi et des autres ; peut générer une saine émulation, abandon ou réconciliation avec nos choix
    10. type dominant (ok) : mépris, pitié : opposé à tolérant, ouverture d’esprit, acceptation des différences
    11. angoisse : couvercle de refoulement émotionnel, mal-être indifférencié
      1. exprime un conflit sous-jacent entre pulsion et interdit, désir et peur, deux désirs, colère et crainte…
    12. phobie : peur irrationnelle et irrépressible : cache une blessure ouverte, une colère qui n’a pas pu être dite, qui s’exprime sur un objet de  substitution
  3. les émotions parasites, domestiquées : apprentissage de la maladresse ; souvent les émotions ne sont pas authentiques mais subissent une  distorsion due aux empreintes émotionnelles mal gérées suite à une éducation maladroite
    1. on inculque la honte et la culpabilité pas constructivement sur les comportements mais maladroitement sur les ressentis émotionnels qui ne sont pas autorisés naturellement : base des distorsions
    2. bac à sable : si le petit défend son râteau et que l’autre petit qui veut le prendre pleure : on punit celui qui se met en colère pour se défendre et on donne le râteau à celui qui pleure
      1. apprendre à pleurer au lieu de se mettre en colère pour ne pas avoir la honte et pour obtenir ce qu’on veut
  4. détecter les émotions qui remplacent des émotions authentiques
    1. émotions interdites et autorisées dans le milieu éducatif, ce qui amène à exprimer les émotions autorisées et refouler celles qui sont interdites et ce de façon inadéquate par rapport aux situations
    2. parasites : émotion de substitution en remplacement de l’émotion interdite
      1. substitution courante entre colère et tristesse, peur
    3. racket : utiliser une émotion parasite pour manipuler son environnement
    4. carte de fidélité : système régulateur de pression pour évacuer le  trop-plein d’émotions refoulées dans le chaudron : sifflet cocotte-minute
      1. s’interdire une émotion jusqu’à un seuil puis explosion démesurée par rapport à l’événement déclencheur (la dernière goutte qui fait déborder le seau)
      2. timbres dorés : besoin de beaucoup de frustrations pour s’autoriser la joie
    5. élastique : clou planté dans le passé avec un élastique accroché : résonnance avec des souvenirs anciens qui entraine une exagération de l’émotion dans le présent
    6. projection : attribuer  à autrui le sentiment, le problème que nous refusons de voir en nous
    7. contagion : on se laisse emporter par les émotions de l’autre (hypersensibilité)
    8. patate chaude : psycho-généalogie, on hérite d’émotions des générations précédentes, non traversées
  5. différences entre émotions et sentiments, humeurs, tempéraments
    1. Emotion : réponse physiologique brève à une stimulation et qui se déploie en 3 temps : charge, tension, décharge (phase d’expression qui permet au corps de revenir à son équilibre)
    2. Sentiment : état affectif complexe et persistant en absence de stimulus, composé d’éléments émotifs et imaginatifs (l’expression du sentiment le renforce et il est nécessaire de démêler les nœuds émotionnels et décoder les affects sous-jacents pour s’en libérer ; chercher les racines du sentiment dans un travail sur soi)
    3. Humeur : état passager, ambiance affective qui colore le vécu, souvent le résultat d’émotions non exprimées et de conflits internes entre plusieurs émotions
    4. Tempérament : habitude émotionnelle apprise dans l’enfance, on peut en changer avec un travail sur soi
  6. gestion des émotions : adéquation dans le moment, la durée, l’intensité
    1. retrouver le  calme intérieur : prendre un verre d’eau, une bonne respiration, se créer un délai de recul avant l’action
    2. prendre conscience du parasitage éventuel d’émotions désagréables et interdites
    3. ressentir les émotions sans honte ni culpabilité pour revenir aux émotions authentiques avec la bonne compréhension
    4. retrouver les émotions adaptées à la situation : auto-observation et lâcher prise du ressenti : souvent substitution entre colère et tristesse dans les deux sens
  7. Fiches thématiques :
    1. Fiche différents aspects de l’émotion
      1. Adaptation physiologique en 3 étapes et système nerveux autonome
      2. Cognitif, comportemental et émotionnel en triangle interdépendant dans la TCC
      3. Responsabilité émotionnelle
      4. Indicateur des besoins en CNV
      5. Rumination mentale et système de croyances
      6. Échelle de conscience émotionnelle et signes de reconnaissance
      7. Empreinte émotionnelle inconsciente
    2. Fiche émotions programmation neuro linguistique PNL
      1. L’émotion partie essentielle de la programmation de nos mécanismes internes
      2. Modes de représentation de la réalité : canaux visuels, auditifs et kinesthésiques
      3. Recadrage : se reprogrammer en ancrant et recadrant des émotions de notre vécu
    3. Fiche tensions et addictions émotionnelles
      1. Origine de maux physiques et de maladies psychosomatiques
      2. Circulation et stratégie émotionnelle
      3. Démesure et excès de désirs amènent l’addiction émotionnelle
      4. Injonctions parentales contradictoires, double contrainte
    4. Fiche : pratiquer et stimuler les émotions agréables
      1. Psychologie positive comme approche scientifique
      2. Bonheur par : gratitude, générosité, optimisme, plaisirs du quotidien
      3. Rigolothérapie pour rehausser son humeur : émotions agréables
      4. Fantasmes sexuels comme mécanismes comparables à ceux qui permettent de stimuler la bonne humeur
    5. Fiche : amour de soi :
      1. Apprendre à s’aimer pour développer la capacité d’aimer autrui
      2. Nettoyage de la tuyauterie relationnelle
      3. Croyances sur l’amour
    6. Fiche : l’intelligence érotique et sexuelle
      1. Faire (re)vivre le désir dans le couple, à long terme
      2. À la découverte du moi sexuel secret
    7. Fiche : la spiritualité du corps, pratique de bioénergie
      1. Travail sur les tensions musculaires liées aux émotions refoulées
      2. Libérer le corps des blocages émotionnels pour libérer l’énergie sexuelle
    8. Fiche : la  pleine conscience
  8. Bibliographie
    1. Le décodeur des émotions Yves-Alexandre Thalmann
    2. Le décodeur amoureux et le décodeur sexuel Y-A Thalmann
    3. Émotions, mode d’emploi Christel Petitcollin
    4. Petit cahier d’exercices d’intelligence émotionnelle Ilios Kotsou
    5. PCE de pleine conscience Ilios Kotsou
    6. PCE pour apprendre à s’aimer jacques salomé
    7. Gérer ses émotions Olivier Nunge, Simonne Mortera
    8. Que se passe-t-il en moi ? Isabelle Filiozat
    9. L’ABC des émotions Claude Steiner
    10. Psychologie des émotions Olivier Luminet
    11. L’alexithymie Olivier Luminet
    12. L’intelligence érotique Esther Perel
    13. L’intelligence sexuelle Conrad et Milburn
    14. Les fabuleux pouvoirs de la psychologie positive Yves-Alexandre Thalmann
    15. Rigolothérapie : aller mieux grâce au rire et à la bonne humeur Y-A Thalmann
    16. Faire face à la souffrance, ACT, Benjamin Schoendorff
    17. Petit cahier d’exercices pour cesser de culpabiliser Y-A Thalmann
    18. Cohérence cardiaque David O’Hare
    19. La méthode TRE pour se remettre d’un stress extrême David Bercelli
    20. La spiritualité du corps Alexandre Lowen
  9. Bibliographie PNL : programmation neuro-linguistique
    1. Un cerveau pour changer Richard Bandler
    2. Les secrets de la communication, Richard Bandler et John Grinder
    3. La PNL au quotidien Bernard Raquin