LA PSYCHOEDUCATION POUR DEVENIR SON PROPRE COACH

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Fiche synthèse dépendances


    1. Devant les heurts de la vie chacun a le choix (souvent inconscient mais qui peut devenir conscient suite à un travail de développement personnel)
      1. se réfugier sur la branche des peurs, des conflits et de la dépendance
      2. grimper sur la branche de l’expression de l’individualité qui mène à la satisfaction et à l’autonomie
    2. Branche de la dépendance :
      1. suite aux heurts de la vie on construit des croyances pour se protéger de la souffrance et pour survivre et des peurs servant à nous protéger des dangers vécus dans notre enfance
      2. on crée des attentes qui sont l’expression extérieure de nos besoins fondamentaux et qui  entraine des émotions et des comportements qui se manifestent fréquemment à l’occasion de conflits avec notre environnement
      3. pour faire face à ces conflits et à ces sensations et émotions désagréables, on cherche des compensations pour se sentir mieux
        1. système de récompense : on se fait plaisir pour se récompenser
        2. système de compensation : on cherche à fuir un mal être, des sensations  désagréables en les remplaçant par quelque chose d’agréables venant du système de récompense
          1. on s’habitue à ce plaisir de compensation et on doit augmenter les doses pour avoir la même sensation et arriver à fuir le mal être
            1. habituation hédoniste
          2. on refoule le désagréable mais il ne disparait pas mais se stocke dans le corps plus profondément
        3. la compensation devient une habitude facile
        4. au bout d’un moment on ne peut plus s’en passer et cela devient une compulsion ce qui nous emmène sur le chemin de la dépendance  menant à l’autodestruction. Ce qui permet d’éviter à court terme du désagréable mais ne fait que limiter de l’insatisfaction et amène à moyen terme un mal être plus profond avec les refoulements qui se manifestent dans les maux du corps (psychosomatique)
    3. branche de l’autonomie et de la création de soi
      1. choisir de porter son attention sur son essence individuelle et son développement personnel
      2. talents, dons, goûts, élans
      3. idéal de vie et ambition de ce qu’on veut devenir si on ne devait pas se protéger de la souffrance
      4. expression du vécu et des émotions refoulées qui fait remonter de la souffrance, permet de faire les deuils et de retrouver en-dessous de nos cuirasses et systèmes de protection notre essence authentique
      5. contact avec notre intuition et  notre guide intérieur
  1. Valeurs et besoins fondamentaux pour orienter la création de notre vie
    1. nos valeurs sont des DVC directions de vie choisies
      1. qualités d’être, orientations de vie, ce qui est vraiment important pour nous, ce pour quoi on est prêt à mettre de l’énergie pour toute notre vie
    2. sélectionner 6 valeurs avec une hiérarchie et une cohérence permettant un équilibre sain et un chemin de vie dans le juste milieu à l’abri de tout extrême : l’ensemble des six valeurs permettent d’alimenter toutes décisions
    3. changer des habitudes toxiques de dépendance par d’autres habitudes doit se faire en conscience en choisissant en fonction de ses valeurs
      1. remplir sa vie et son occupation du temps en ligne avec ses valeurs
      2. définir des objectifs concrets à ct, mt, lt en ligne avec ses valeurs
  2. Présence consciente
    1. acceptation de ce qui est comme base de transformation
    2. La présence consciente permet de créer un espace de liberté de choix entre des stimuli extérieurs : quelques secondes ou minutes de prise de recul avant de réagir et de laisser faire le pilote automatique
  3. Attention : créer sa vie
    1. Choisir consciemment sur quoi on décide de porter son attention
    2. Le faire en ligne avec un choix conscient de valeurs
    3. Utiliser ses émotions comme indicateurs de besoins fondamentaux satisfaits ou non
    4. Chercher des moyens positifs et constructifs de satisfaire ses besoins et de vivre ses valeurs
  4. Caractéristiques des dépendances

      1. Les dépendances sont cachées
        1. Il faut du temps pour accepter et reconnaitre leurs chaines
        2. L’addiction est le meilleur des antidépresseurs
        3. Seule la réappropriation de la liberté aide à sortir durablement de la morosité et de la fatigue
      2. On fait d’un comportement banal (sport, internet, sexe, travail…) une drogue qui nous domine
      3. La libération ne peut venir que d’un travail sur soi et d’un changement d’habitudes, de croyances ou d’idées
      4. Nous ne trouvons notre liberté personnelle qu’après une suite de petites victoires sur nous-mêmes
      5. Nous nous sevrons jour après jour de notre passé envahissant, de nos angoisses et de nos manies
  5. Quelles sont les dix dépendances modernes qui  menacent le plus notre liberté ?
    1. Toute substance qui stimule notre cerveau ou notre plaisir peut nous faire perdre notre liberté
    2. Les dix dépendances modernes :
      1. Les drogues : alcool, tabac, les autres…
      2. L’amour : dépendance affective et dépendance sexuelle
      3. Les enfants
      4. Le travail
      5. L’argent
      6. Les soins et l’image du corps
      7. La nourriture
      8. Le sport
      9. Internet et les nouvelles technologies
      10. Le pessimisme, le stress et la superstition
      11. La dépendance au coup  de foudre : love addicts dépendants de la nouveauté
    3. Les enfants :
      1. La dépendance entre générations crée un duo infernal entre des enfants rois et des parents devenus esclaves de leur peur de mal faire
      2. Les parents se livrent au chantage ou cèdent aux caprices pour ne pas les voir partir
    4. L’argent : le meilleur des serviteurs et le plus mauvais des maitres
      1. Qui est riche ? celui qui se contente de ce qu’il a
    5. Ou arrêter la  liste des dépendances
      1. Considérer comme addiction, une passion un peu envahissante entrave aussi la liberté
      2. Ne pas transformer en toxicomanie ce qui est de l’ordre du gout
  6. Ou  commence et ou s’arrête notre liberté
    1. Toute passion n’est pas une perte de liberté :
      1. La passion peut devenir le principe  organisateur d’une vie sans être une maladie
      2. La passion colore la vie, lui donne un sens sans vraiment aliéner la liberté
  7. Comment agir pour sa liberté avant de comprendre les causes de ses dépendances
    1. Libérons nous d’abord, retrouvons le gout du changement et on saura a posteriori les raison de la dépendance
      1. Changer nos pensées, nos habitudes et nos  pratiques et on saura pourquoi elles exerçaient une telle contrainte
    2. La liberté procède d’une suite de conquêtes sur soi-même
      1. Vient récompenser celui qui a été capable de se remettre en question et de se sevrer de ses dépendances quotidiennes souvent cachées
    3. La force de l’habitude :
      1. Elle est à la fois psychologique et physiologique et piège notre esprit et notre corps
      2. Toute consommation régulière d’une substance qui agit sur notre cerveau nous rend dépendants en une semaine ou un mois
      3. L’habitude une fois installée tend  à se prolonger au nom du principe de répétition
      4. Elle peut même persister d’une génération à l’autre
      5. Toute habitude tend à se prolonger spontanément si aucun changement, aucune libération ne vient s’y opposer
    4. De petites  libérations tu  te contenteras :
      1. Muscler l’estime qu’on a de nous-mêmes
      2. Penser à une vague pour comprendre la dépendance : laisser enfler l’envie jusqu’au maximum et si on y cède pas elle retombe tout seul comme une vague
      3. Technique de temporisation : surfer sur vos vagues d’envie jusqu’à ce que l’envie cesse
  8. Les excitants modernes :  
    1. Les excitants modernes : café, chocolat, réglisse, hamburgers, médicaments…
    2. les thérapeutes de la liberté défendent la puissance du « dialogue intérieur »
      1. quand on est sur le point de craquer, c’est qu’on ne se souvient que des effets agréables
      2. essayer de se souvenir des aspects désagréables dans un dialogue intérieur
    3. l’argent est un excitant moderne : il mobilise nos passions et crée de fortes relations d’emprise
    4. développer les capacités de dialogue intérieur ou de concentration sur l’instant présent
    5. se libérer de l’avarice
      1. l’avarice est une dépendance impardonnable
      2. rester  pauvre dans sa tête bien après que le compte en banque soit bien garni
  9. Fiches thématiques :
    1.  la dépendance amoureuse affective et sexuelle
      1. Fonctionnement de l’addiction, compulsion, dépendance
      2. Dépendance sexuelle et affective
      3. Sortir de la dépendance
    2. La codépendance
      1. Définitions et caractéristiques
      2. Cadrage et détachement
      3. Non-dépendance, amour de soi et acceptation
  10. Bibliographie :
    1. Le meilleur de soi Guy Corneau
    2. Du plaisir à la dépendance Michel Lejoyeux
    3. La dépendance amoureuse, quand le sexe et l'amour deviennent des drogues François-Xavier Poudat:
    4. Vaincre la  codépendance Melody Beattie